Newebe, réseau social distribué, passe en version 0.3.1


J’avais l’impression d’avoir flemmardé ces derniers temps sur Newebe, mais en regardant la liste des commits, je me suis rendu compte que ce n’était pas trop le cas. En effet, le logiciel s’est bien complété depuis la version 0.2.0, je pense donc que c’est une bonne idée de faire une release. Cette version a déjà été éprouvée par Thatoo, mon frère et moi, ce qui implique qu’elle a un niveau de stabilité suffisant. C’est donc avec plaisir que je vous annonce la sortie de la version 0.3.1 ! (la version 0.3.0 avait un bug que j’ai corrigé immédiatement).

Donc voici ce que nous avons au menu des améliorations :

Pour l’utilisateur

  • Synchronisation avec ses contacts : si votre newebe était éteint, il suffit d’appuyer sur le bouton sync pour récupérer les messages non reçus.
  • Changement de mot de passe : ça va peut être en faire rire certain, mais il n’était pas possible de changer son mot de passe, heureusment cette fonctionnalité est désormais disponible.
  • Application de gestion de notes : étant un utilisateur insatisfait d’Evernote, j’ai ajouté une application de gestion de notes. C’est bien pratique et ça permet de se passer du “cloud” pour cette utilisation aussi.
  • Sélection : j’ai ajouté un système de sélection dans chaque application qui permet d’afficher des informations supplémentaires, un peu comme sur Twitter.
  • Interfaces plus lisibles : j’ai légèrement cleané les interfaces pour les rendres plus lisibles.
  • Impossibilité de mettre un contact avec une URL invalide : dans l’application contact, on ne peut désormais que rentrer des URLs valides.

Sous le capot

  • Meilleure separation des modules : module core splitté en core, auth, profile et contacts
  • Ajout de tests Lettuce pour les applications Notes, Synchronization et Activities
  • Mise a jour des Cakefiles des applications avec la dernière version de Teatime
  • Ecriture d’un client web adapté pour une écriture de tests plus facile.
  • Méthodes utilitaires supplémentaires : slugify, conversion de dates…
  • Code serveur porté sur Tornado 2.0
  • Code des interface porté sur Backbone 0.5.3
  • Embryon de documentation Sphinx pour le code serveur

Cette nouvelle version est vraiment importante car elle permet une utilisation complète (modulo la sécurité) de Newebe. Il supporte les coupures et toute les fonctionnalités de base sont disponibles. Et ensuite ? La prochaine étape sera l’échange d’images. En soit ce n’est pas important mais ce sera plus facile de parler de Newebe avec des screenshots contenant des images, de plus c’est une demande forte d’un de mes utilisateurs (mon coloc ;)). Mais avant de m’attaquer à cela, je vais écrire un petit bilan de l’année écoulée pour Newebe. Car oui, ça fait déjà un an que j’ai commité les premières lignes de code de ce projet !


Image originale (licence Creative Commons) : http://www.flickr.com/photos/mikebaird/323625728/

2 Responses to Newebe, réseau social distribué, passe en version 0.3.1

  1. Thatoo says:

    Excellent.
    Non moi aussi je veux pouvoir échanger des photos!
    Je confirme, maj sans accroche et qui fait plaiz!

  2. Gelnior says:

    Ca c’est une bonne nouvelle !

Leave a Reply

