Revue de livre : Produire du logiciel libre

Produire du logiciel libre est une sorte de manuel expliquant comment monter un projet libre. L’auteur Karl Fogel, est un des contributeurs actifs du logiciel de gestion de versions SVN et auteur de plusieurs publications sur le libre et les logiciels. Il nous expose à travers ces pages sa méthode pour réussir un bon logiciel libre. Ce bouquin est très exhaustif et couvre vraiement l’ensemble des aspects du thème. Tout y est passé au crible : comment trouver une idée, l’organisation des développements, les licences à utiliser, l’attention à porter à la terminologie, les moyens à mettre en place pour faciliter la communication entre les participants du projets, la gestion des conflits entre personnes, la façon d’annoncer une nouvelle version ou un trou de sécurité critique, etc. Pour illustrer son propos l’auteur prend comme exemple son expérience de SVN. Vous l’aurez compris non seulement ce livre est complet mais il repose également sur des faits solides. En plus, le tout est bien écrit. Je suis donc complètement satisfait de mon achat :  bien qu’étant assez au fait des organisations des projets de ce type, j’ai appris beaucoup de choses. Cela m’a aidé aussi pour Newebe, par exemple , c’est après la lecture de ce livre que je me suis motivé à réaliser au plus tôt un site et à mettre en place une mailing list pour le projet.

Toutefois j’aurais une remarque : je ne pense pas que ça vaille le coup de lire ce bouquin d’une traite. Il vaut mieux s’en servir comme d’un manuel : on survole les parties qu’on connait déjà, on lit ce qu’on ne connait pas sans trop s’y attarder non plus, puis on s’y refère à chaque fois qu’on se pose telle ou telle question sur un sujet précis. Car le pendant négatif de cette exhaustivité  est que le livre peut s’avérer un peu ennuyeux par endroit et devenir difficile à lire si on s’obstine à enchainer les paragraphes dans leur ordre d’écriture.

En somme c’est un très bon livre à utiliser comme un manuel pour quiconque souhaitant participer à un projet libre.

NB: le truc classe c’est que ce bouquin est disponible gratuitement en version en ligne. Elle évolue donc régulièrement et suit les dernières tendances.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: