Design et logiciel libre

On a longtemps reproché aux logiciels libres d’être moches et peu conviviaux, ce qui constituait un défaut majeur face au logiciel commerciaux. Et bien on dirait que la tendance s’inverse. Soit les développeurs se sont formés au design, soit les designers sont désormais motivés pour travailler pour la communauté, mais dans tout les cas on constate un changement notable. Quand on regarde la dernière version de Gnome, le site web de Firefox, celui d’Amahi ou tout simplement la distribution Ubuntu, on note une nette amélioration. Lorsqu’on se rend sur certains sites de projet libre, la présentation est tellement léchée, qu’on a parfois l’impression de tomber sur un site commercial. Et ce même si c’est une fondation derrière ce logiciel.

A vrai dire, ceci ne m’étonne pas. Quand on se balade sur le web, on se rend compte que les designers et graphistes partagent énormément. On ne compte plus les sites de tutorials, les forums où l’on s’échange des tuyaux, ou tout simplement les sites de publications d’images comme DeviantArt, Flikr et autres… Finalement, une de leur principale motivation est d’être reconnue, un peu comme un développeur lorsqu’il s’implique dans une communauté. L’aspect pécunier peut passer au second plan, car une image ou design doit être vue et appréciée avant tout.
Avec le succès croissant des logiciels libres, l’opportunité de réaliser le design de l’un d’entre eux garantit une visibilité non négligeable. De plus cela doit être très satisfaisant de pouvoir se dire que l’on a participé à la réalisation d’un outil utilisé par des millions de personnes.

Ce phénomène est vraiment important. Car comme chacun sait les développeurs ne sont pas forcément doués pour donner une  image sexy à leurs réalisations. Il manquait donc une dimension “marketing” (si j’ose dire) au logiciel libre pour qu’il puisse se répandre massivement. Avec l’arrivée des designers, ce problème ne sera bientôt plus. Les logiciels libres n’en seront que plus attractifs. Ils étaient déjà omniprésents sur les serveurs webs ou sous le capot des logiciels commerciaux. Mais ce n’est pas encore le cas pour les applications de bureaux et systèmes d’exploitation.  Maintenant, il n’y a plus aucun frein pour que ça le devienne !

3 Responses to Design et logiciel libre

  1. Aurelien says:

    Il y a peut être encore un frein: les devs. Ce sont souvent eux qui ont le pouvoir dans les project libres (c’est en partie pour ça qu’ils s’investissent). Mais avoir une appli conçue par par et pour des devs ou une conçue par des designers avec un sensibilité pour l’utilisateur lambda quitte a renoncer a des fonctionalités cool, c’est pas encore gagné. En ce sens avoir un joli site web n’a rien à voir avec un appli bien conçue, ça ne défie pas qui décide du futur de l’application.
    Bon après je dis pas que les designers sont parfaits non plus. Ils ont souvent tendance a être hyper contre la conception a plusieurs pensant qu’à force de concessions pour satisfaire tel ou tel on se retrouve avec un gros bordel sans queue ni tête. Ils ont peut etre un peu raison mais ça ne devrait empecher de trouver de nouvelles manières de collaborer.

    • Gelnior says:

      Je reconnais que mon approche est un peu simpliste et naive, mais il faut quand même admettre qu’un sacré pas a été franchi. Les sites webs ne sont pas seulement jolis, ils sont aussi bien conçus : screenshots clairs, bons contrastes, bouton de download apparent… Certes ils sont moins sujets à polémiques que l’appli elle même, mais cela montre qu’un dialogue s’instaure. D’autant plus que les fondations derrière ces logiciels deviennent conséquente, on peut donc très bien imaginer qu’il y ait des gens dont le rôle serait d’agir en diplomate entre les devs et les designers. On obtiendrait alors un bon équilibre entre les deux motivations. C’est vrai qu’il reste encore du chemin à faire mais la route semble tracée.

  2. Thatoo says:

    c’est vrai qu’un bon design, ça aidera le logiciel libre à se libérer.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: