Newebe prend du corps

Je suis venu à bout d’une bonne session de développement  au cours de laquelle Newebe s’est solidifié. Je n’ai pas réalisé tout ce que j’avais prévu, mais dans l’ensemble l’essentiel est là : désormais Newebe fonctionne de manière autonome (plus besoin d’installer un serveur web à côté) et son utilisation est plus agréable. Les requêtes qu’il envoie à ses contacts ne bloque plus le serveur, ce qui pour l’utilisateur se traduit par des échanges avec le serveur plus rapide et permet aussi d’afficher dans le navigateur directement les nouveaux messages provenant de ses contacts.

Pour arriver à cela j’ai du changer la technologie de base de Newebe, le moteur principal utilise désormais Tornado et non plus Django (Django est toujours présent mais l’idée est de porter la totalité du soft sous Tornado). En effet Tornado est plus adapté que Django grâce à son comportement non bloquant lorsqu’il traite les requêtes qui lui sont envoyées. Je l’ai privilégié à Twisted pour sa simplicité, Twisted est plus robuste mais est aussi plus difficile à appréhender (Twisted était la techno que j’avais choisie initialement). Ironie du sort Tornado a été réalisé par Facebook…

Il est maintenant temps pour moi de marquer une nouvelle pause dans les développements de Newebe. Je vais en profiter pour faire un peu autre chose (faire progresser Twinkso probablement) et améliorer l’enrobage, c’est à dire le site web. Pour ma prochaine session de dev, je vois bien les fonctionnalités suivantes :

  • embryon de synchronisation : rattrapage des erreurs obtenues avec un contact ;
  • application de notes (pas forcément utile mais j’en ai marre d’utiliser Evernote) ;
  • légère amélioration du profil.

PS

Je me suis rendu compte que ce blog prenait une allure atrocement technique et pouvait effrayer bon nombre de personnes. Il serait peut être intéressant de mettre en place un blog plus orienté fonctionnalité et surtout plus digeste. Et pourquoi pas en anglais ? A étudier.

PPS

Une nouvelle version de Jappix est disponible.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: