Twinkso is born, Newebe is back

Ca y est j’ai terminé la première version  du réseau social pour artistes sur lequel je travaillais ce mois-ci, j’ai nommé Twinkso. Je  n’en ai pas parlé auparavant mais c’est un projet que j’avais depuis un moment en tête. Son principe est simple : Twinkso est une application pour créer un portfolio en ligne rapidement et se connecter à ses partenaires de créations artistiques. Par exemple un photographe pourra monter une plaquette en 3 minutes et indiquer qui a travaillé sur ses shoots (mannequins, maquilleurs, etc…).  Twinkso fait référence à l’étoile (en fait au quasar) Twin QSO, la première étoile photographiée qui renvoie deux images d’elle même, et à twinkle qui veut dire briller en anglais.  Il se base sur le framework Django et la base de données MongoDB (données et stockage des photos).

Vous allez me dire que ce site est en totale contradiction avec le concept de Newebe… Bien c’est vrai…. quoique  pour tempérer les choses, ce réseau a pour but de créer uniquement des pages publiques, il n’y a donc pas vraiment de notion de données privées. Le site n’est pas un logiciel libre (toutefois si je trouve un moyen sécure de libérer le code je le ferai) et sera probablement à but lucratif. C’est pas très classe mais je voulais me lancer dans  la création d’un site qui peut attirer du monde dans un esprit non bénévole (ce qui implique des gros frais de serveurs donc de faire rentrer de l’argent d’une manière ou d’une autre). J’ai toujours fait des sites gratuits et je voulais changer.  Ca ne veut pas dire que j’arrête Newebe pour autant… Bien au contraire !

D’ailleurs, je vais reprendre les développements dès maintenant et mettre Twinkso en “pause”. Au menu avant ma prochains pause Newebe :

  • Stabilisation de la version actuelle
  • Tutoriaux intégrés à tous les étages.
  • Transmission des messages via un serveur Twisted
  • Affichage en temps réel des nouveaux messages dans le navigateur
  • Mise en place des principes de communications écrit dans le wiki.
  • Maj des documentation d’installation.
  • Déploiement sur 4 sheeva plugs chez des amis.
  • Ajout d’une application permettant d’enregistrer mes notes.

Voilà, j’en ai pour un moment mais à la fin de cette session, Newebe deviendra vraiment intéressant. Actuellement quand je présente Newebe à des développeurs, à chaque fois les choses sont trop peu avancées pour les motiver. J’espère qu’après ces développements le projet sera plus attrayant. J’ai quand même discuté avec plusieurs d’entre eux et j’ai déjà reçu de nombreux conseils sur la sécurité. Ca tombe bien c’est ce que je connais le moins. J’ai également informé la communauté Django de l’existence du projet ainsi que celle de Couchdbkit.

Cette période de  non développement m’a quand même permis de prendre un peu de recul sur ce qui a été réalisé jusqu’à présent. Finalement je pense que cette pause est assez bénéfique. J’en ai profité pour ouvrir une mailing list et le site web du projet :

http://www.newebe.org/
http://groups.google.com/group/newebe

Pour terminer ce post, voici ce que je vois comme gros prochains thèmes à réaliser pour faire de newebe un projet complet :

  • Attachement d’un document à un autre (attaché une note à un micro post par exemple).
  • Synchronisation des données et gestion des coupures de réseau.
  • La sécurité.
  • L’échange de photos.

2 Responses to Twinkso is born, Newebe is back

  1. Thatoo says:

    Ultra facile de créer un compte, de se présenter, de déposer une photo avec le commentaire qui va bien.
    Interface claire, épurée… propre!
    Bravo, jolie boulot.

  2. Gelnior says:

    Héhé merci ! Ya encore pas mal de petits trucs à corriger sous le capot pour que ça marche mieux. Après ça je me lancerai dans un peu de promotion car là on est 8 à être inscrits😉

Leave a Reply

