Jappix : à surveiller de près

Un projet bien sympa vient s’ajouter à la liste maintenant longue des plateformes décentralisées, j’ai nommé Jappix. Pourquoi en parler plus qu’un autre ? Déjà parceque ça marche ! Ensuite parce qu’il est déjà utilisé par plusieurs associations, qu’il se base sur XMPP (donc il est facile d’ajouter des amis) et en plus qu’il est tout beau. L’équipe est très jeune, donc on a pas fini d’être surpris. Bref, je trouve Jappix plus intéressant que Diaspora (un peu de troll et de polémiques ça fait pas de mal).

Le site
La démo
La dépêche LinuxFR

News Newebe

J’en profite pour donner quelques nouvelles de Newebe. j’ai un peu chômé certes (en fait pris pas d’autres occupations) mais j’ai terminé le wiki. Je ne pense plus y faire que des ajouts mineurs jusqu’à ce que le projet ait singulièrement avancé ou que des points nécessitent des éclaircissements. Pour les questions qualité, je vais peut être faire un sacrifice sur la partie client. Celle-ci est amenée à bouger donc je ne sais pas si ça vaut le coup de développer beaucoup de tests. A voir. Je compte tout de même introduire des mini tutoriaux lorsque les pages sont vides de contenu (ce qui reviendrait à ne les afficher que lors de la première utilisation).

Je vais aussi étudier l’idée de remplacer le serveur web Nginx par Twisted pour faciliter le déploiement et la mise en place d’affichages temps-réel dans les applications (pas besoin de recharger la page pour voir les nouveaux posts ou contacts).

Enfin j’espère trouver des contributeurs ! Donc si vous passez par ici et que vous souhaitez m’aider sur ce projet n’hésitez pas à m’en parler. Au rang des bonnes nouvelles, Thatoo un lecteur de ce blog a réussi à installer Newebe sur une machine virtuelle Ubuntu !! J’en profite pour le remercier car il m’a permis de corriger pas mal d’erreurs du wiki. J’ai d’ailleurs hâte de connecter nos newebes. Avec celui de mon frère on en aura déjà trois. Je prévois de commander 5 Sheeva plugs en février pour le déployer chez mes amis aussi. Bref Newebe prend vie !

Leave a Reply

