News, définition et développement

Cool

Tout d’abord, je me réjouis de voir que la nouvelle Freebox embarque l’équivalent d’un Sheeva Plug (processeur ARM à 1.2Ghz).  On pouvait s’y attendre mais maintenant c’est fait : la box fait office de serveur. Pour l’instant rien n’indique si on pourra installer tout ce que l’on veut dessus, mais on peut espérer que cela sera bientôt possible. Ce qui permettrait d’installer des outils comme Newebe (bon ok quand ce sera plus avancé) ou Owncloud.
De même OVH se met au SDSL pas trop cher. Le SDSL c’est quoi ? c’est du DSL symétrique, ce qui veut dire que vous pouvez uploader aussi rapidement que vous downloadez. Encore une fois si cela se démocratise, cela permettrait d’avoir des serveurs personnalisés plus efficaces.

Définition


En voyant le schéma ci-dessus sur le site ReadWriteWeb, je me suis rendu compte que Newebe n’était pas vraiment un réseau social décentralisé mais plutôt un réseau social distribué.
NB : En fait c’est un réseau social très décentralisé, mais si je trouve un moyen de le rendre totalement distribué (les contacts font relai pour transmettre mes micro posts par exemple) je ne m’en priverai pas.

Ceci a un impact non négligeable : la plupart des réseaux sociaux décentralisés sont pensés surtout comme des réseaux centralisés décentralisables. Ce qui fait qu’on gagne peu par rapport a un réseau social comme Facebook : les données sont moins facilement exploitables par l’hébergeur mais ne sont pas vraiment possédées par celui qui les publie. Tandis qu’avec une approche distribuée, chacun possède pleinement ses données et peut les exploiter efficacement. On peut imaginer par exemple installer une instance de seeks sur son sheeva plug et lui dire d’analyser les données de son Newebe pour faire des recherches plus personnalisées. Cela faciliterait l’agrégation de plusieurs documents newebe (micro post, images…) pour en faire un mail, un post de blog et les stocker sur son owncloud au format PDF.
Bref pour bon nombre d’usages, le web centralisé est obsolète. <= Phrase un peu creuse certes mais ça fait un moment que j’ai envie de le dire.

Newebe

Niveau développement, ça avance doucement mais sûrement. J’ai perdu beaucoup de temps avec javascript car ce langage est assez horrible et que je ne trouvais pas de framework de développement sympa. Après m’être orienté vers JavascriptMVC, je me suis tourné vers des outils un peu moins usineagaziniesques. En cherchant je suis tombé sur Coffeescript et Backbone.js, le premier est un langage très épuré qui une fois compilé devient du javascript et le second est un framework MVC moins compliqué. Je n’ai pas encore poussé loin leur utilisation mais ils semblent comporter tout ce que je cherchais :

  • un langage digne de ce nom
  • un framework MVC léger
  • un système de build efficace et simple
  • des outils de documentation sympa

Enfin, pour mes optimisations d’accès à ma page Newebe j’ai jeté un oeil aux serveur Nginx et Cherokee. Il semblerait qu’ils soient un peu moins sollicitant pour le sheeva plug et ont l’air plus facile à configurer que lighttpd. J’en suis aux balbutiements donc je reviendrai sur ce sujet plus tard.

Allez pour finir un screen shot de Newebe (qui permet de poster des messages à soi même)

Leave a Reply

