Un petit tour…

Suite à la lecture de la page de Thatoo, contributeur de Movim, et de quelques autres sites, j’ai découvert pas mal de nouveaux projets de logiciels décentralisés :

  • Freedombox : ce projet vise à constituer un ensemble de logiciels pré-configurés à installer sur une box (basée sur une Debian). Ceci comprendrait notamment un serveur de mail.
  • WeeStit : Un projet équivalent au précédent mais avec une application web pour gérer le tout. Une version alpha devrait sortir le 20 novembre.
  • Seeks : un moteur de recherche P2P. Les développements ont l’air assez avancé. J’ai essayé de l’installer sur mon Sheeva Plug mais je n’y suis pas arrivé pour le moment. En tout cas la version en ligne semble bien fonctionner. Le design est assez épuré et intéressant.
  • Tapage : Une plateforme de développement de logiciels décentralisés.  Le concept a l’air bien mais apparemment le logiciel n’est pas ebcire très avancé.

Pour l’installation de Diaspora je rencontre des difficultés également. J’espère pouvoir vous donner des nouvelles rapidement.

Edit du 6 octobre 2010 : Ajout de tapage et correction de Weestit.

8 Responses to Un petit tour…

  1. Thatoo says:

    Tu peux jeter un coup d’oeil à tapage! : http://tpg1.fr/ , une plate-forme libre & décentralisée permettant de développer facilement des modules « sociaux ».
    Je l’ai découvert ce soir.

  2. Issam Hakimi says:

    Une petite précision, WeeStit n’est pas un diaspora like et ne veut pas en être un.

    WeeStit est plus orienté solution global d’identité virtuel (gestion d’un blog, reseau social, email, dns etc..). Si j’ose, je pourrais affirmer que WeeStit s’oriente vers un vrai O.S. Social.

    N’hésitez pas pour d’autre précision.

    • Gelnior says:

      Ok j’édite le post bientôt. Merci pour l’info !

    • Thatoo says:

      Oui, c’est plus proche du tonidoplug ou du projet soxyd ou freedombox.

      Le concurrent de diaspora, c’est Movim. L’intérêt c’est qu’ils ne sont pas parti dans les mêmes directions techniques il me semble. Mais je pense que si les deux marches, ils voudront être compatible l’un l’autre…

  3. Thatoo says:

    Je viens de trouver ce truc suédois qui semble très avancé et commercialisé. D’après le wiki, il utilise uniquement de l’open source :
    http://www.excito.com/bubba/products/technical-specifications.html

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: