Diaspora out

Ca y est les sources de Diaspora sont disponibles. C’est assez intéressant. Le code a l’air assez clean et pas trop compliqué. C’est fait en Ruby et côté base de données, ils ont parié sur MongoDb.  Il y a aussi des API pour différents langages.

Voici mon premier pour / contre à chaud sur Diaspora :

Pour

  • Le soft a l’air très bien foutu ;
  • Les données sont toutes encryptées ;
  • Les interfaces sont assez avancées ;
  • Plein de features sympathiques ;
  • Une bonne doc d’installation ;
  • La roadmap laisse présager d’autres features intéressantes ;
  • L’objectif visant à remplacer Facebook semble se concrétiser.

Contre

  • C’est seulement un Facebook like. Beaucoup d’API sont proposées, mais au final ce n’est pas vraiment un réceptacle d’applications comme je l’avais imaginé pour Newebe.
  • Une activité commerciale sera développée en parallèle pour ceux qui auront la flemme de ne pas vouloir s’installer un serveur. Je ne trouve pas ça hyper compatible avec le principe d’ouverture de ce genre de réseau.

En résumé je ne suis pas très fan. Le soft a l’air très bien en soit mais il ne constitue pas vraiment une alternative à la déferlante des réseaux sociaux, des Googles Apps, Basecamp et consors. Il se limite à un champ d’utilisation. Toutefois cela donnera peut être des idées à d’autres gens pour faire des choses dans le même genre. Bon avant de démarrer mes développements sur Newebe, je vais tout de  même creuser Diaspora car je ne l’ai pas assez étudié.

J’en profite pour vous donner les prochains étapes que j’ai prévues :

  • Faire une review hardware sur le Sheeva Plug (j’ai reçu la bête il y a trois jours, je peux déjà vous dire que c’est génial !).
  • Faire une review software du Sheeva Plug : installation Lighttpd, Django et Couchdb sur Debian ainsi que Diaspora sur Ubuntu
  • Interfacer Django et Couchdb
  • Réaliser un soft basique genre twitter-like entre deux serveurs Newebe pour faire office de Proof Of Concept.
  • Si ça marche ouverture d’un site dédié, d’un wiki et mise à disposition des sources sur Github

Bon je n’ai pas énormément de temps libre en ce moment, donc cela prendra du temps. Je ne fournis donc aucune date.

2 Responses to Diaspora out

  1. Pierre says:

    je sais pas si ça peut t’intéresser, mais comme je suis tombé dessus hier, je fais passer (je l’ai pas regardé, je le ferai sans doute ce weekend, et puis bon, c’est du rails :p) :

    http://teachmetocode.com/screencasts/creating-a-twitter-clone-in-rails-part-1/

  2. Gelnior says:

    Ok bon à savoir, pour l’instant j’ai du mal à installer Diaspora sous ubuntu 9.4 pour processeur ARM (celui du Sheeva Plug).

Leave a Reply

