Reseaux sociaux décentralisés (résumé)

Voici un post éclair résumant mon post précédent sur les réseaux sociaux décentralisés. Pas mal de mes amis l’ont jugé trop long, celui ci sera donc plus facile à lire.

Le problème
Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) permettent de faire plein de choses formidables et de partager beaucoup d’informations personnelles avec ses amis. Malheureusement toutes les infos déposées sur ces sites sont stockées sur des ordinateurs appartenant à des inconnus. Elles peuvent donc être utilisées de manière non désirée et sans que cela soit dit.

La solution
Plutôt que de faire transiter les informations par un serveur appartenant à un inconnu, il serait plus logique de stocker les informations chez soit et de partager ses informations en se connectant directement chez ses amis, un peu comme on le fait avec bittorent.
J’installe un serveur chez moi. Mes amis installe un serveur chez eux. Je désigne quel serveur (quel ami) peut accéder aux données, j’indique à quel serveur (à quel ami) je voudrais que le mien se connecte pour collecter ses données. Mon serveur me fournit une page web résumant l’activité de mes amis.  Je consulte ainsi les données partagées, et je publie les informations que je veux partager.

On conserve donc les mêmes avantages qu’avec Facebook tout en préservant la confidentialité des données mais au prix d’un peu de paramétrages.

2 Responses to Reseaux sociaux décentralisés (résumé)

  1. Smiorien says:

    Super idee et en effet ce post est plus synthétique.
    Je ne pense pas que ce soit lourd de parametrage pour l’utilisateur car si l’on regarde les logiciels de P2P, ceux-ci sont plus simple que les payants.
    Par contre, le defaut et l’avantage des reseaux types facebook, c’est quon a acces à l’info de n’importe où.
    Comment cela marche-t-il si mon ordi est cassé??
    Si je veux acceder au reseau de mon mobile ? Ou d’un autre ordi sans avoir à laisser mon ordi allumé??

    • Gelnior says:

      Là on compare à des outils comme Facebook, où moins d’une minute suffit à se créer un compte. Pour ton serveur décentralisé il faut que ton ordinateur soit tout le temps allumé si tu veux que tes données restent accessibles. C’est là qu’intervient l’idée d’utiliser un mini ordinateur de la taille d’un adapteur secteur. Sa consommation est de 5W contre 500 pour un PC moyen. Donc tu peux te permettre de le laisser allumer toute la journée. Mais du coup tu dois paramétrer ton serveur sur ce mini-ordi. Mais une fois le paramétrage fait pour un soft, l’installation d’autre softs sera très rapide.
      Voici un lien qui te parlera plus : http://www.plugcomputer.org/

Leave a Reply

