Twitter : l’avènement de l’info médiocre ?

Jusqu’à il y a peu je trouvais le concept de twitter intéressant : on pouvait rester informé de l’actualité de ses centres d’ intérêt sans trop d’efforts. Mais mon avis a changé depuis que les institutionnelles s’en servent comme moyen de communication. En fait c’est Mon frère qui m’a convaincu à l’aide d’une remarque judicieuse : n’est ce pas dangereux de réduire l’information à 140 caractères ? Qu’on échange un lien ou que l’on annonce un fait. correspond bien à cette quantité mais est-ce pertinent pour une annonce officielle ou une réaction politique ? L’information ne peut se limiter à de simple faits, résumés qui plus est. Elle doit bien souvent s’accompagner de références et d’analyses.
D’autant plus qu’une première étape de validation de l’information passe par la structuration de celle ci. En effet c’est en rédigeant plusieurs lignes que l’on se rend compte si un énoncé tient debout ou non.

Je ne dis pas non plus qu’il faut jeter twitter aux orties mais qu’il doit rester à sa place : un outil permettant de transmettre des faits résumés à son réseau et non pas comme une source d’informations officiellle.

Leave a Reply

