EEE Box, retour d’expérience

Voilà un post pour vous parler de mon retour d’expérience sur l’EEE Box d’Asus. C’est un mini PC quasi complet et bon marché. L’ordinateur de ma copine vieillissant j’ai donc eu l’idée de lui en offrir une en ayant installé Linux au préalable (distrib. Xubuntu).

Je ne vais pas refaire un test complet de la bête, mais plutôt vous donner mon retour d’expérience après quelques semaines.

1. Installation Linux

J’ai sélectionné une distribution Xubuntu à la fois facile d’accès à l’utilisation et légère pour ne pas surcharger la machine. L’installation s’est passée sans soucis hormis le fait que le wifi ne fonctionne pas directement. Problème rapidement réglé grâce à cette page dédiée au couple Ubuntu / EEEbox.

2. Utilisation EEEBox

Mon amie s’est retrouvée facilement dans les branchements. Les choses sont claires et simples. Un regret, c’est l’absence de lecteur/graveur de DVD. Il a donc fallu en acheter un externe. Ca prend pas mal de place, c’est vraiment dommage car l’EEE box est plutôt compacte. Sinon, il y un aspect vraiment cool : on peut monter l’EEE box sur à l’arrière d’un écran plat, ce qui assure un gain de place conséquent.

Le design, quant à lui, est sobre et assez joli. Pour ce qui est du bruit, il est quasi inexistant.

3. Utilisation Linux

Peu de problème de ce côté là, mon amie s’en est très bien sortie et a rapidement retrouvé ses petits. Quelques questions se sont posées, mais les nombreux forums y ont apporté leurs réponses. Par contre elle était un peu déçue de ne pas retrouver winamp. Dans l’ensemble elle est assez satisfaite et assez fan du côté épuré de Linux.

EDIT : Petite déception tout de même, dans les paramètres de configuration XFCE, aucun bouton annuler, toute modification est immédiatement sauvegardée.

4. Conclusion

L’EEE box est un bon PC presque complet (mais pourquoi manque-t-il un lecteur de DVD ?) qui sera l’allié idéal du non-consommateur : conso éléctrique faible, peu bruyant, adapté aux logiciels libres, puissance suffisante pour ne pas être changé dans les 6 mois…

Toutefois, il se limite tout de même à une utilisation basique (bureautique, net, musique, vidéos…). Si vous avez des besoins particuliers pour la manipulation avancée de photos, le visionnage de vidéos HD, les jeux…  la bête s’avérera un peu juste.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: