Le rond de serviette

C’est tout simplement le nom d’un restaurant que vous trouverez près du métro Plaisance, au 166 rue Raymond Losserand. Certes c’est un peu excentré, mais le déplacement en vaut la peine. Car ici, on a affaire a du lourd.

Alors non, vous ne viendrez pas pour le service qui est minimaliste (bien que le tenancier soit des plus sympathiques). Non vous ne viendrez pas pour la déco car les couverts font très cantine et que pour le reste, a été retenue la simplicité. Même si les nappes à carreaux donnent un air bon enfant. Oui, seule votre assiette comptera.

1. L’entrée

Le choix est grand : carotte rapée à l’orange, pâtes aux chorizos, concombre à l’aneth, paté breton maison… Tout ça à base de produits frais, qui viennent tout droit du jardin de la soeur ou de maraîchers choisis avec soin. Petit détail : les entrées sont présentées sous forme de buffet. Je vous déconseille de vouloir tout goûter, mélanger trop les saveurs peut être décevant.
Pas besoin de préciser que tout est très bon.

2. Le plat principal

Onglet, saumon, steak simple… Tout est préparé à l’avance et attend dans des récipients en fer du même style que l’on trouve dans les cantines scolaires. Quand on voit le patron préparer les assiettes, le doute nous assaille, on s’attend au pire. En fait c’est le meilleur qui arive : la préparation est excellente et les saveurs sont bien jaugées.  C’est pour l’instant un sans faute.

3. La sentence (le dessert)

C’est un peu le coup de grâce. La portion est minuscule. Ca tombe bien on a plus très faim. On plonge la cuillère, on goûte. Ce qui s’avérait être une simple tarte, ou une salade de fruit est en fait un festival gustatif. Les goûts s’enchaînent avec subtilité et intelligence, et ce avec originalité. Bref, c’est en apothéose que se termine le repas.

4. Le vin et l’addition.

Je ne suis pas connaisseur en vin, mais le vin de table m’a paru très correct. Le taulier semble assez au courant de ce qui se fait de bien. Je ne pense pas que vous serez déçu si vous voulez un vin plus évolué.
Le prix : 21 euros pour entrée, plat et dessert en soirée. C’est tout à fait raisonnable étant donné la qualité génrale, c’est même plutôt bon marché.

Conclusion

Bon voilà c’est une de mes adresses préférées. Si pour vous c’est l’assiette qui compte le plus, vous pouvez y aller les yeux fermés. Dans cette gamme de prix c’est un peu ce qu’il se fait  de mieux (d’autant plus qu'”Autour d’un verre” reste fermé). Vous pourrez aussi discuter bouffe avec le taulier qui ne se privera pas de vous faire partager ses bons plans.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: