Crise financière : quid de l’Open Source ?

Ce n’est pas un secret la plupart des sociétés ont prévu de voir leur budget informatique à la baisse. De plus, comme je le disais deux posts avant cette crise est principalement dûe à des spéculations sur des ressources inexistantes.

Dans le cas de l’open source, on se retrouve face à des produits éprouvés, “gratuits” dans une certaine mesure et qui apporte un service concret. Pourquoi concret ? tout simplement car si le projet n’était d’aucune utilité, il n’aurait pas de contributeurs et encore moins d’utilisateurs.

Le côté positif que pourrait avoir cette crise est un regain d’intérêt pour ces logiciels chez les entreprises. Par exemple pourquoi payer des licences Winzip quand 7-zip fournit le même service ? Cette remarque était déjà valable auparavant, mais utiliser Winzip rassure. Quand on doit minimiser les dépenses, il ne suffira plus aux logiciels propriétaires de rassurer. A une autre échelle, prenons l’exemple des systèmes décisionnels (grossièrement, ce sont des solutions informatiques permettant d’extraire des indicateurs et statistiques des données que possèdent l’entreprise). Aujourd’hui les solutions stars sont prioritaires (BO/SAP, Hyperion…) et sont hors de prix. Si des économies doivent être faites, les nouveaux projets décisionnels n’étant pas plus prioritaires verront leur périmètre diminuer. Les solutions Open Source, alors plutôt préconisées pour les PME deviendront un choix vraiment intéressant. Les licences étant gratuites et l’objectif moins ambitieux, en période de vache maigre, elles constitueront une alternative viable. Elles pourront alors pénétrer des marchés qui leur étaient difficiles d’accès. Et ceci est valable pour les autres types de solutions : CRM, Progiciel RH…

La croissance de l’Open Source devrait donc s’accélérer dans l’année à venir. D’ailleurs, cela se vérifie déjà chez Mozilla qui crée une nouvelle équipe pour son “labs” d’applications et propose pour bientôt une mise à jour du navigateur Firefox. Ils n’ont pas vraiment l’air inquiets…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: